Ping-pongs Littéraires – PPL

Ping-pongs Littéraires – PPL

Ce jeu participatif libre de droit t’est livré avec un ensemble de règles éprouvées que tu peux arranger à loisir ou, ébranler si c’est mieux pour toi !

Tu peux lire par ici, le droit relatif à ce jeu parfaitement ouvert que te propose Lyncée.

Alors sans plus attendre… Tu peux demander à devenir membre du blogue pour être mis en relation avec d’autres joueurs ou, engager une partie avec Lyncée. Il n’y a pas de formulaire pour devenir membre afin de ménager la modération des inscriptions en raison de l’abondance des spams opérés par des robots.


Règles du jeu (proposition)

Les règles énoncées ci-dessous doivent faire l’objet d’ajustements afin d’assurer que les joueurs pourront effectivement jouer la partie. Une proposition de tournoi figure également à la suite afin d’envisager de multiples parties entre d’innombrables joueurs.

0 . Le joueur le plus jeune engage l’échange. Si par coquetterie, l’un des joueurs refuse de dévoiler son âge, une comparaison des auriculaires offrira au plus court d’engager. En cas de refus persistant, l’oriculaire s’il lui en reste encore, lui sera découpé au couteau à beurre sauf à s’affranchir d’une levée de sanction de coquetterie par une vanne qui doit plier l’assemblée !

1. durée de la partie.
Les joueurs doivent s’entendre sur 2 à 3 paramètres définissant la durée de la partie.

1.1. le nombre de points. Je te suggère de jouer une partie en 3 points seulement pour limiter le risque de voir s’emousser la motivation des joueurs.

1.2. Durée maximale d’un échange. Un échange comporte un envoi par joueur, d’un texte conforme aux attentes définies. La durée peut se déterminer en minutes, heures, jours, semaines ou plus.

1.3. le nombre d’échanges maximum d’une partie. La partie s’achève à ce nombre d’échange même si aucun des joueurs n’a atteint le score de points permettant d’emporter la partie. Je te suggère de limiter ce nombre pour les mêmes raisons que tu es invité à limiter le nombre de points. Plus la durée des échanges est longue, plus il est recommandé de limiter le nombre des échanges.

1.4. Bien entendu, le joueur qui a reçu un texte peut envoyer le sien dès qu’il est prêt.
1.5. Exemples de paramétrages de parties :

  • Partie en trois points avec des échanges de 2 semaines et au plus 4 échanges. Cette partie durera donc 2 mois environ si les joueurs usent systématiquement du maximum de la durée d’un échange pour chaque envoi ; plus en cas de retards récurrents.
  • partie en 3 points avec des échanges d’une semaine et au plus 4 échanges. Cette partie durera environ un mois.

  • partie de fous de motivation éternelle : sans limitation de points, de nombre et des durée des échanges !
  • à vous de composer les paramètres de votre partie…

2. Attributions des points.

2.1. Un point est accordé au dernier joueur qui a envoyé un texte répondant aux attentes définies, dans le temps imparti avant le nombre maximum d’échanges.

  • Ainsi, aucun point n’est accordé lorsque tous les joueurs ont respectés les durée et nombre des échanges.
  • L’attribution d’un point est donc une déclaration de faute de l’adversaire. C’est le joueur à qui le point est attribué qui se le déclare en général en manière de frimer l’adversaire !
  • les fautes sont : le retard ou la non réponse aux attentes définies sur la nature du texte.

2.2. Le joueur qui était en retard peut relancer la partie en envoyant son texte en retard et autant de textes que de périodes de retard. Ce, même si de cette manière, le nombre de textes produits excède alors celui que le nombre maximum d’échanges aurait permis de produire. La partie reprend alors au décompte des échanges où elle s’était suspendue.

2.3. Le joueur qui a rendu un texte non conforme aux attentes définies (un médiateur peut être désigné) doit, pour relancer la partie, fournir dans le reste du temps de l’échange un texte conforme aux attentes définies. Si la durée de l’échange était achevée, réfères-toi aux conditions régissant le retard pour relancer la partie.

3.Définition de la nature des échanges.

3.1. Les joueurs échanges des propos littéraires.

3.2. Ces propos peuvent être écrits ou, sonores ou, plastiques/graphiques (texte lisible devant être disponibles en lecture pour tous)dans leur soumission. Les joueurs définissent ce paramètres avant d’engager la partie ou se laissent libres d’utiliser pour chaque envoi, le support de leur choix.

3.3. Exemples de formats : poésie classique, poésie de versification libre, prose, dialogues, panflets, commentaires, journalistique, versions, enregistrement sonore, vidéo, moulage des caractères, gravures, photographie du texte sur un support quelconque… compositions à vos convenances…

3.4. Les textes d’un échanges ou de l’ensemble des échanges peuvent ou non se répondre ou écrire une suite.

3.5. Les textes d’un échanges ou de l’ensemble des échanges peuvent ou non emprunter un même style.

3.6. En cas de litiges, un médiateur doit être communément désigné pour les questions de nature. À défaut, un débat doit alors s’ouvrir jusqu’à obtention d’un accord complet.

4. déclaration de victoire et désignation des trophées.

4.1. Victoire par forfait ou défaillance. Le joueur qui comptabilise le nombre de points permettant d’emporter la partie est désigné vainqueur. Il aura pour mission de choisir parmi les échanges, ses textes préférés ; un de son cru et l’autre de la production du perdant (les trophées).

4.2. Victoire commune. Lorsque la partie s’achève à égalité de points en fin des échanges possibles, chaque joueur désigne 2 textes favoris dans la production de l’autre (les trophées).

4.3. Victoire tout de même. Lorsque la partie s’achève au nombre maximum d’échanges et qu’un joueur a plus de points que l’autre,, la Victoire lui est tout de même accordée. Ici, chaque joueur choisi un texte favori de la production de l’autre et, le gagnant en choisi un autre dans sa propre production (les trophées). Il peut également refuser le choix du texte désigné comme favori par le perdant (privilège).

4.4. Commentaire personnel. Ici, un match nul sera celui où la vivacité des échange aura souffert alimentant bien moins la création car, nous ne désignerons alors que 2 trophées, textes dits « préférés » !


Tu peux lire par ici, une proposition de tournoi

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